Stages / Formations

les stages de détection sont maintenant remplacés par une détection sur compétition en Salle (Lavaur, Mazamet..). Il est donc recommandé d’être d’abord compétiteur !

 

PASSAGE DE FLECHES

Cela ce fait au club. Chaque club les programmes aux dates qu’il le souhaite.

Demandez les dates à votre entraîneur !

 

STAGES DE PERFECTIONNEMENT

Vous êtes intéressé(e) pour faire un stage : matériel, perfectionnement, première compétition… Ces stages sont ouverts à tous les archers (Jeunes et Adultes).

Faites-nous le savoir ! Signalez à l’entraîneur ou écrivez-nous ; nous organiserons en fonction de vos demandes, sur le club ou avec l’aide du Comité Départemental. 

 

STAGES DE DETECTION

STAGE TREMPLIN

Ces stages sont ouverts aux archers Benjamins et Minimes qui ont plus d’un an de tir à l’arc.

Ils sont plus particulièrement destinés à la détection pour le Groupe Espoir, mais pas seulement. Si on se sent motivé, si on a envie de s' »arracher » pour progresser, on peut s’y inscrire… et pourquoi pas aller plus loin…

C’est gratuit, mais il faut s’inscrire à l’avance !

 

GROUPE ESPOIR

Pour entrer dans le Groupe Espoir départemental, Jeunes archers (d’un an au moins de pratique) faut avoir participé au Stage Tremplin et avoir été retenu par le Conseiller Technique. Il faut être réellement motivé car on s’engage à un regroupement par mois et à suivre le plan d’entraînement personnalisé donné par le Conseiller Technique, lors des entraînements en club entre les regroupements et, d’en faire le retour du travail réellement effectué.

Horaires : un samedi par mois, de 14 h à 18 h ; apporter le matériel dont on se sert habituellement dont au moins 6 flèches

Tarif : gratuit, sauf le déplacement bien entendu !

 

FORMATIONS

Des formations ont lieu chaque année : assistant à l’entraîneur, entraîneur, arbitre… N’hésitez pas à vous renseigner, le club a besoin de renforcer son effectif de bénévoles pour continuer d’assurer l’encadrement des nouveaux, suivre les archers en concours, organiser des compétitions… Prise en charge par le Comité Départemental, sauf arbitre (formation gratuite sauf déplacements sur les lieux de regroupement et de compétition, mais possibilité de co-voiturage avec les arbitres titulaires sur les compétitions). Toutes ces formations peuvent se faire sur le Département (Graulhet en particulier) ou sur la région de Toulouse (L’Union ou Blagnac le plus souvent).

La FFTA a mis en place des formations CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur tir à l’arc, offrant la possibilité de devenir animateur sur des structures de tourisme, dans des centres de vacances… et CQP Technicien Sportif pour l’encadrement et l’entraînement des sportifs. Ces deux formations permettent de travailler contre salaire 360 ou 500 heures annuelles (maximum). Pour tout renseignement : site de la FFTA ; sous les bandeaux bleus, à droite : formations et emplois.